Sud Foot 71 : une très bonne entrée en matière (JSL)

1 juin 2013 - 12:07

Sud Foot n’existait pas encore, il y a un an. Et pourtant, dimanche dernier, le sourire pouvait être sur toutes les lèvres au coup de sifflet final dimanche dernier, alors que le championnat se clôturait pour les quatre formations seniors. Les calculs de fin de saison sont simples : trois podiums, et deux équipes promues.

Le pari n’était pas gagné d’avance, un an en arrière, quand le BFC et l’ASMI à l’époque se mettaient autour de la table pour envisager un avenir en commun. D’un côté le club de Marcigny et Semur jouissait d’une école de football imposante avec une centaine de jeunes, mais peinait dans son effectif senior. Pour l’entente Melay/Iguerande, le scénario inverse voyait prospérer trois équipes seniors, mais bien peu de jeunes.

Elle qui partait avec l’objectif de conforter sa place en ligue de Bourgogne, l’équipe fanion a vite compris qu’elle pouvait voir encore plus grand. Très vite à l’abri en championnat, les Brionnais ont tutoyé le podium une bonne partie de la saison au coude à coude avec La Clayette et Montchanin, derrière l’USBG que rien ne pouvait arrêter cette année. Au final, l’accession en honneur s’est jouée à deux petits points, une défaite à domicile. La formation conduite par Michel Laurent peut nourrir quelques regrets, mais surtout la satisfaction d’une première belle saison, et des ambitions légitimes de montée l’année prochaine.

Avoir une solide équipe réserve : c’était l’un des objectifs affiché par le président Guy Chizallet en début de saison. Mission accomplie. Si la montée s’est jouée sur le fil du rasoir sur la pelouse de Rigny, la réserve accède, dès sa première année, à l’échelon supérieur de la promotion de district. Les réservistes terminent sur la seconde marche, emmenés par le staff de Pascal Coutaudier.

C’est la deuxième accession de l’année. L’équipe C entraînée par Claude Emorine, treize fois victorieuse cette saison, s’est offert un finish dans la liesse générale, avec un billet pour la 1re division validé seulement à 10 minutes du couperet final, sur un but de Nicolas Bachelet face à Vendenesse-lès-Charolles.

L’équipe D termine, quant à elle, dans le milieu de tableau, à trois bien de ses voisins de Montceaux-l’Étoile., avec la particularité de n’avoir jamais concédé le match nul en championnat, et de comptabiliser autant de victoires que de défaites (11).