Football : le ras-le-bol du corps arbitral (BP, JSL, L'Equipe)

11 avril 2014 - 11:31

L’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF), section Bourgogne, appelle les arbitres de la région à ne pas officier ce week-end. Une action forte consécutive à un énième incident.

L’agression de l’arbitre d’une rencontre de U18 dans l’Yonne, Jordan Menez, le 5 avril, a de nouveau mis le feu aux poudres. Et pour cause, il s’agit du treizième incident cette saison, le sixième depuis le début de l’année 2014.

Suite aux précédents incidents qui s’étaient déroulés à la fin du mois de février, le corps arbitral avait décidé de marquer les esprits en faisant débuter les rencontres avec un quart de retard au début du mois de mars. Un geste chargé de symbole visant enfin à faire prendre conscience à tout le monde de la gravité de la situation. Il y avait également eu une réunion extraordinaire des instances concernées au cours de laquelle, l’UNAF, section Bourgogne avait demandé par l’intermédiaire de son président, Laurent Bollet le doublement des sanctions des fauteurs de troubles. Mais cette mesure a été refusée par la Ligue de. Bourgogne.

Depuis les choses ne se sont pas arrangées comme en témoigne cette nouvelle agression datée du 5 avril. « Aujourd’hui, les arbitres ont peur d’aller arbitrer. Cette situation n’est pas admissible », remarque Laurent Bollet. Il poursuit : « Dans le Rhône, il y a quelques saisons, de graves incidents s’étaient produits et des décisions dures avaient été prises. Je regrette qu’en Bourgogne, les instances ne veuillent pas prendre de mesures fortes sur ce sujet. » D’où le choix de ne pas officier ce week-end. Une décision qui n’est pas du goût de Daniel Fonteniaud, le président de la Ligue de Bourgogne. « On ne peut pas être pris en otage par les arbitres. Il faut savoir rester raisonnable », explique-t-il. Il poursuit : « Je ne pense pas qu’une grève apporte quoi que ce soit. Je pense qu’il faut de la concertation entre les différentes parties. »

Toutes les rencontres maintenues

De ce fait, toutes les rencontres organisées par la ligue de Bourgogne sont maintenues. Avec quels arbitres ? Daniel Fonteniaud précise sur le sujet : « Si l’arbitre de champ n’est pas présent, ce sera un arbitre de touche ou un arbitre auxiliaire ou en dernier recours un dirigeant des clubs concernés qui officiera. » [...].

 

Sources ; Le Bien Public / Le Journal de Saône & Loire / L'Equipe.fr

Commentaires

Chris CARLINI 16 avril 2014 07:21
Joueur

Des suspensions vont jusqu'en 2019! Y a t il une erreur?

Yoann BARRAT 15 avril 2014 22:40
Joueur

Quand on lit des choses pareil on passe pour des enfants de cœur! Moi j'aurais radier ces gens définitivement du football parce que franchement on a pas besoin de ces gens là sur des terrains de foot.

Staff
mickael coudert
mickael coudert 15 avril 2014 18:33
Entraîneur

Oui c'est vrai ..... même chez les jeunes.

Staff
CEDRIC MARTIN
CEDRIC MARTIN 15 avril 2014 18:10
Dirigeant

Prenez le temps d'aller voir le site du district du pays minier : Rubrique Procès Verbaux / Saison 2013-2014 / Commission de discipline / Audition PV32 "ça fait peur !!!"

Sébastien PROVOT 13 avril 2014 20:15
Joueur

Prochains matchs, on fait greve du reglement pour l'arbitrage !

Staff
CEDRIC MARTIN
CEDRIC MARTIN 13 avril 2014 10:31
Dirigeant

ça peut, en effet, ressembler à ça...

LAURENT DESROCHES 13 avril 2014 09:39
Joueur

Un bon arbitre maison au centre, un chef de gare sur le côté, bagarre au bout d'1/4 h, mais victoire et maintient à la fin. Un bon WE en perspective

Staff
CEDRIC MARTIN
CEDRIC MARTIN 13 avril 2014 08:33
Dirigeant

Après plusieurs coups de fil hier, je vous confirme que les 3 arbitres seront absents aujourd'hui. Ensuite, après entretien téléphonique avec Mr le président de Cercy (très sympa d'ailleurs), ils auront un arbitre capacitaire de présent qui pourra arbitrer (Maurice fera la touche pour nous) Et en effet, Franck a raison, la ligue a désigné un délégué pour surveiller la bonne tenue sportive du match.

FRANCK BAILLY 12 avril 2014 18:26
Joueur

Un délégué observateur a été désigné par la Ligue pour le match Cercy-Sud foot 1. C'est mieux que rien.

Mathieu BURDIN 12 avril 2014 14:41

Vois le bon côté des choses. Toi qui trouves toujours à redire sur la qualité de l'arbitrage des officiels après les matchs, tu pourras te concentrer sur autre chose. ;)

Yoann BARRAT 12 avril 2014 12:49
Joueur

On va jouer un match décisif sans arbitres officiels, bravo!

Staff
CEDRIC MARTIN
CEDRIC MARTIN 11 avril 2014 12:08
Dirigeant

Je bosse dessus depuis ce matin pour prévoir les dirigeants adéquates en A et B surtout pour ce dimanche mais ce n'est pas facile.