Les U18 prêts à en découdre ! (JSL)

26 avril 2014 - 07:04

Au terme d’une saison impressionnante, les U18 de Sud foot 71 et du Digoin FCA vont se disputer la montée en Access Ligue.

Un match de championnat aux allures de finale, et de revanche à prendre. Depuis quelques jours, Emmanuel Messeau et Mickaël Coudert, les entraîneurs U18 du Sud Foot 71, n’ont que ce mot-là à la bouche : la victoire. Un état d’esprit de gagnant, de plaisir dans le jeu et de fair-play que le nouveau tandem a tenté d’inculquer au groupe tout au long de la saison. Ce samedi semble l’opportunité rêvée pour les jeunes Brionnais de montrer que le message est passé.

En tête de leur poule, ils reçoivent leurs homologues digoinais, également prétendants à l’objectif affiché de la saison : la montée en Access ligue, le plus haut niveau du district pour des U18. Deuxièmes, les jeunes Brionnais devancent d’un point leurs rivaux digoinais, qui comptent un match en moins. Ces derniers n’enregistrent aucune défaite sur cette 2e phase de championnat. Ils auront à affronter le leader Perrecy-les-Forges pour sceller le classement final. Aucun doute ni calcul, la montée passe donc par une victoire aujourd’hui.

L’affiche, presqu’un derby, s’est déjà produite une fois cette saison, en novembre. Les Ligériens l’avaient emporté à Marcigny par 2 buts à 1, l’une des quatre défaites de la saison (la seule à domicile) en compétition pour les jeunes de Sud foot. Ce qui n’empêchait pas les rouges et bleus de remporter la première phase de championnat de 1re série, à la différence de buts, avec… Digoin. « Ils ont rempli leur contrat dès la première phase. On sent du sérieux et un bon esprit, ils comprennent où on veut les emmener », résument ensemble Emmanuel Messeau et Mickaël Coudert. Une préparation intense dès août a donné le ton de la saison pour ces jeunes qui espèrent évoluer au meilleur niveau. Ils tiennent aussi aujourd’hui l’occasion d’effacer la frustration de 2013, et la défaite en finale de la coupe Sport 2000 contre Autun. Pour leurs éducateurs, la satisfaction est déjà au rendez-vous. « Ils passent de bons moments sur le terrain, et quand il faudra monter chez les seniors, ils seront prêts. »

Sud Foot 71 – Digoin FCA (U18), à 16 h, au stade municipal de Marcigny ce samedi 26 avril.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire