27 septembre 2014 à 18:16

La pépinière du Brionnais (JSL)

Le derby du 2e tour de la coupe Gambardella met en lumière le travail de fonds réalisé par les deux clubs du Brionnais auprès des jeunes.

« Label École de foot FFF. » Sur son site internet, le Dun Sornin Foot met en évidence un gage de qualité. Dans ce club nouveau, issu d’une fusion entre La Chapelle-sous-Dun et Saint-Maurice-lès-Châteauneuf en 2007, l’accent est porté sur la qualité de l’encadrement : toutes les catégories de jeunes disposent aujourd’hui d’un éducateur diplômé. L’effort avait été consenti il y a cinq ans, quand une série de joueurs seniors avaient suivi une formation prodiguée par le district du Pays minier.

Titulaire de l’initiateur 1, Stevens Ballot est de ceux-là. Aujourd’hui, il est à la tête de l’équipe U18, qualifiée pour le 2e tour de la coupe Gambardella. Une première dans l’histoire du club. Il y a 15 jours, le DSF avait créé un petit exploit en éliminant Crêches-sur-Saône (3-1). Dans cette coupe de France des juniors, l’entraîneur est autorisé à aligner des U19. « Des joueurs qui jouent habituellement A ou en B », précise le coach. Lequel, par la force des choses, ne présente pas la même équipe que celle engagée en 2e série, en championnat.

Au Sud Foot 71, le groupement jeunes a précédé la fusion

Cet après-midi, c’est un court déplacement qui se profile. Direction Melay, là où se prépare un derby passionné chez les voisins du Sud Foot 71. Là aussi, les Brionnais ont pris le taureau part les cornes en travaillant sur une politique de formation cohérente. Là, c’est un groupement de jeunes qui a précédé la création du Sud Foot 71, en 2012. Le vice-président chargé de l’école de foot, Guy Chizallet, évoque les difficultés liées à l’organisation sur cinq sites différents (1). Mais il sait aussi que l’union était nécessaire pour continuer d’avancer sur un projet viable. « L’intérêt est de tirer tout le monde vers le haut », explique-t-il. Là aussi, les résultats sont déjà perceptibles. En U18 comme en U15, les jeunes évoluent en access ligue : le plus haut niveau du district. Franchir une nouvelle marche ? Au Sud Foot 71, on s’autorise à rêver. « Si l’on pouvait avoir une équipe de jeunes en Ligue, ça serait pas mal. Mais aujourd’hui, on n’a pas encore les armes pour », concède le vice-président.

A contrario du Dun Sornin Foot, Sud Foot 71 n’arbore pas encore le macaron de l’école de foot labellisé. « Nous n’avons suffisamment d’éducateurs formés », confirme Guy Chizallet. Celui-ci évoque toutefois l’expertise susceptible d’être apportée par le nouvel entraîneur de l’équipe senior en promotion de ligue, François Mendes : « Il est prêt à conseiller. »

2e tour de coupe Gambardella. Sud Foot 71 / Dun Sornin Foot, ce samedi à 15 heures, stade municipal de Melay.

(1) Marcigny, Melay, Iguerande, Semur-en-Brionnais et Chambilly.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire.