14 février 2015 à 08:50

« Un derby se joue à l’envie !» (JSL)

Formé à Paray-le-Monial, le coach du Sud Foot 71, François Mendes, revient au stade des Sables avec l’ambition de conforter une place de leader en Promotion de Ligue.

Depuis le 25 janvier et une courte victoire sur Nevers B (1-0), Sud Foot 71 est aux commandes de sa poule de Promotion de Ligue. Aujourd’hui, l’entraîneur François Mendes ne se cache plus. Le club du Brionnais a l’accession en Promotion d’Honneur dans le viseur. Rencontre, à la veille d’un court déplacement à Paray-le-Monial.

Vous êtes arrivé cet été au Sud Foot 71, un club aujourd’hui en mesure de jouer la montée en Promotion d’Honneur. Cette réussite constitue-t-elle une surprise ?

« Oui, dans la mesure où je suis arrivé ici en terre inconnue, sans aucun préjugé. J’ai trouvé un bon groupe fait de jeunes et d’anciens, avec un encadrement extrêmement impliqué dans la vie du club. Nous avons réalisé un début de saison tonitruant. Mon message passe bien et tout nous réussit. Sud Foot 71 avait déjà manqué la montée de peu il y a deux ans, avant peut-être d’accuser le coup mentalement, l’an dernier. En août, j’espérais jouer le top 4. Là, ce n’est que du bonheur. »

Qu’est-ce qui fait la force du Sud Foot 71 ?

« Nous ne sommes pas une grosse équipe technique, même si certains joueurs ont acquis de bonnes bases à Loire Nord ou à Gueugnon, là où a été formé Jean-Baptiste Gaillard. Ici, il y a un vrai projet collectif. Sur ce que j’ai vu lors des matches aller, des équipes comme Garchizy, Le Creusot, Paray ou Digoin sont techniquement supérieures à nous. Mais au Sud Foot 71, personne ne joue pour soi. Et puis, il y a un état d’esprit : nous sommes capables de nous sortir de situations délicates. Quand on se retrouve mené au score, on reste persuadé que l’on va revenir. »

Vous vous déplacez à Paray, 10e au classement. Comment abordez-vous ce duel des extrêmes ?

« Paray B a besoin de points. C’est une réserve de DH comptant des éléments ayant du potentiel. À l’aller, nous avions concédé le nul (2-2), en manquant un penalty en fin de rencontre. C’est une équipe bien en place, nous devons la prendre au sérieux. Nous y allons avec l’ambition de récupérer ces deux points perdus à domicile. Ce match reste un derby, avec tout ce que cela comporte : ça se joue avec les tripes, pas forcément sur du beau jeu. Il faudra se reposer sur l’envie et la combativité de chacun. Je connais bien Stéphane Descharmes (l’entraîneur de Paray B, NDLR), il tiendra également un bon discours. Il ne faudra pas y aller avec la fleur au fusil.

Comment serait vécue une non-montée en fin de championnat ?

« Comme une déception, d’autant que ce n’est pas la première fois que Sud Foot 71 échouerait. Ce serait une déception pour les joueurs qui, dans leur grande majorité, n’ont jamais connu ce niveau-là. Ce serait également une déception pour moi, par rapport à l’année que j’ai passé à Digoin. Mais un déclic est en train de se produire. Physiquement, mentalement, on peut avoir un creux. J’espère simplement qu’il arrivera le plus tard possible. »

Source : Le Journal de Saône-et-Loire.