François Mendès de Sud foot 71 : « se mettre vite à l’abri »

23 septembre 2015 - 07:04

JOURNAL DE SAONE ET LOIRE DU JOUR

François Mendès, qui a pris de sérieux repères au cours de la saison passée, à l’issue de laquelle l’équipe fanion de Sud Foot a terminé sur la 3e marche du podium en Promotion de ligue, est à nouveau le responsable technique des trois équipes seniors du club.

Dans quelles dispositions avez-vous abordé la saison ?

55 joueurs seniors sont mis à ma disposition. La majorité d’entre eux suivent régulièrement les séances d’entraînements, avec à mes côtés Frank Bailly, mon adjoint. Le groupe a pris conscience de la rigueur et des sacrifices à consentir pour espérer obtenir de bons résultats. Il a parfaitement adhéré au schéma et plan de jeu mis en place, exigeant physiquement, bien qu’il soit toujours à la recherche du meilleur équilibre collectif. La descente en 1re division de la réserve est préjudiciable, au niveau du potentiel. Sans brûler les étapes, les juniors font preuve de qualité et s’affirment à l’échelon supérieur.

Quels enseignements vous ont apporté ce début de championnat ?

Je me refuse pour l’instant à me fixer des objectifs trop ambitieux. Si ce n’est d’engranger un maximum de points pour se mettre rapidement à l’abri. Notre groupe m’apparaît de meilleure qualité. Malgré une infirmerie bien garnie, et une pénurie de gardiens, l’équipe fanion a débuté par deux succès, à l’inverse de la réserve qui a enregistré deux revers. Des progrès sont encore à réaliser dans les échanges entre les lignes, et la finition.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Les moins de 18 ans, qui ont pris un excellent départ, seront en lice samedi, pour le compte du 2e tour de la Gambardella, au Breuil. La réserve évoluera à domicile, dimanche, en Coupe départementale contre Le Breuil. Un sérieux test attend le onze fanion, dimanche 4 octobre, à Digoin, autre club invaincu de Ligue.