20 janvier 2018 à 07:44

Ils jouent au foot en marchant

JSL DU JOUR

Ils sont tous passionnés de football et anciens joueurs. Lucien, Michel ou encore Pedro expérimentent depuis peu, à Chambilly, un sport venu d’outre-Manche : le football en marchant.

Depuis quatre mois, des retraités ont formé, à Chambilly, une équipe vétéran de football. Plaisir de se retrouver entre anciens joueurs et ex-entraîneurs certainement, entre amis à coup sûr. Mais les événements ont pris une tournure assez inattendue il y a quelques semaines. « Nous avons vu un article parlant d’un sport venu d’Angleterre, explique Pedro Diaz : le football en marchant. Une équipe s’est formée notamment dans le Morbihan, grâce à un retraité anglais expatrié. On s’est dit : Pourquoi pas nous ? »

Un sport pour tous

Efforts moins intenses, sport à la frontière entre la marche et le football, le football en marchant permet à toutes les générations de jouer ensemble. « Au départ, explique Michel Legros, ex-président de l’Amical sportif Chambilly, notre groupe était destiné aux plus de 60 ans. Aujourd’hui, grâce à cette discipline, on peut jouer avec des gens plus jeunes car nos différences de niveau physique se ressentent moins ». Un football qui satisfait aussi ceux qui n’ont pas eu de pratique sportive depuis longtemps ou qui souhaitent moins solliciter leurs articulations, le tout dans la convivialité.

Rencontrer d’autres équipes

Pour le moment, l’expérience est concluante, puisqu’elle a déjà séduit une douzaine de participants assidus, venant du Brionnais et de la Loire. Et les footballeurs marcheurs ne s’arrêteront peut-être pas en si bon chemin. « Il y a la coupe du Monde en 2010, a déclaré en riant Pedro Diaz. Plus sérieusement, nous pourrions envisager de rencontrer d’autres équipes. Et pourquoi pas organiser un match avec les joueurs du Morbihan ! »

Info Si vous êtes intéressés pour découvrir le football en marchant, rendez-vous tous les mardis après-midi, à partir de 14 h 45, au stade de Chambilly. Tél : 06.37.03.45.77.