SUD FOOT  71 : site officiel du club de foot de MARCIGNY - footeo

Félicitations à Armando, notre arbitre

12 septembre 2018 - 07:06

Diplomé pour ses longues années d'arbitrage officiel (situé au centre de la photo)

Le 8 septembre 2018, s’est tenu dans les locaux de la Ligue de Bourgogne – Franche Comté, le traditionnel rassemblement annuel des arbitres du district de Saône-et-Loire.

Ainsi, ce sont plus de 110 arbitres départementaux qui ont pris part à cette journée de formation et de préparation à la fois théorique et physique.

 

Au cours d’une matinée studieuse, les officiels ont reçu de la part de la CDA, toutes les directives et consignes techniques, administratives et règlementaires relatives à leur fonction d’arbitre en Saône et Loire.

Ce stage était placé pour la partie technique sous la responsabilité de Maxim PLAT.

Nicolas FLECHE, également membre de la commission d’arbitrage, a présenté aux arbitres et dans le détail le règlement intérieur en vigueur pour cette saison 2018/2019.

La partie lois du jeu et évolution des règles fut abordée par Gwenaël MARTIN, salarié du district rattaché à la commission d’arbitrage.

Alexis GUILLON avait par ailleurs concocté un reportage sur l’arbitrage dans notre département. Nommé « au cœur de notre quotidien », ce documentaire amical revenait sur la saison écoulée.

Une partie de la matinée a également été consacrée à un moment intense d’échange avec Clément TURPIN, arbitre international bourguignon qui a récemment participé à la coupe du Monde 2018 disputée en Russie. Accompagné de plusieurs membres de la commission régionale d’arbitrage et de l’ETRA (Didier VINCENT, Régis CHAMPET, Jacques BADET, Stéphane BONARDOT), il est revenu longuement et avec passion sur son expérience au pays de Tolstoï et Dostoïevski. D’autres sujets ont été abordés, parmi lesquels le plan régional de formation à destination des jeunes arbitres.

Cette journée dense fut également l’occasion pour toutes les arbitres féminines du territoire de se réunir avec leur référente en arbitrage, Alexandra COLLIN, qui évolue en D2 Féminine.

A l’heure où les réseaux sociaux sont partout, La CDA, par l’intermédiaire de Maxim PLAT, juriste de formation, a tenu à rappeler à tous les arbitres à quel point le devoir de réserve revêt un caractère essentiel.

Juste avant de déjeuner, les stagiaires ont pu échanger avec Messieurs Emmanuel DURAND, Pascal HINDERCHIETTE et François JACQUEMIN, sur les désignations séniors et jeunes.

Une cérémonie de remise des récompenses a clôturé cette belle matinée de travail, chargée mais visiblement appréciée par les stagiaires.

A noter que Régis CHAMPET, co-président de l’Union Nationale des Arbitres de Football, a dressé un bilan plutôt positif des actions passées et à venir que l’association mène et a mené au service des hommes en noir. Une fois de plus, il a insisté sur le fait que les arbitres agressés auront toujours le soutien plein et entier du premier club des arbitres.

 

L’après-midi fut consacrée au passage des tests théorique et physique. Sous les ordres de Gwenaël Martin, accompagné de nombreux arbitres de ligue venus très sympathiquement donner la main au cours de cette journée, une centaine d’arbitres a passé le test dit « TAISA » (exercice de fractionné). Cette journée bien remplie fut couronnée par la réalisation d’une épreuve théorique visant à évaluer le niveau de connaissance des officiels en matière de lois du jeu.

Toute l’équipe de la CDA tient également à remercier Damien MELICQUE, C.T.D. D.A.P. du district de Saône et Loire, pour sa disponibilité et sa présentation claire et intéressante qui a porté sur le programme éducatif fédéral et en particulier le thème de l’arbitrage par et pour les joueurs.

Christophe SIMON, président de CDA, Jérôme SAUNIER, secrétaire, ainsi que Jérôme LOREAU, vice-président de la CDA71, ont mis l’accent sur la notion de plaisir sur et en dehors des terrains.

 

A travers des stages de ce genre, la CDA 71 continue de travailler et de donner aux arbitres départementaux toutes les clés nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, à savoir : améliorer la qualité de leurs prestations et soigner l’image des directeurs de jeu.

 

L’organisation d’une telle journée étant monumentale, La CDA ne pourrait assurer le bon déroulement de ce stage sans la présence inestimable de Jean GATILLE, Gérard GEORGES, Bernard PILLOT et Mohamed SOUDI, qui, comme toujours, ont parfaitement assuré les questions logistiques et pratiques de ce moment fort de formation.

 

La Commission d’arbitrage du 71, présidée par Christophe SIMON, remercie chaleureusement la municipalité de Montchanin pour le prêt des installations sportives du stade Lucien Parriat, ainsi que la Ligue de Bourgogne – Franche Comté pour la mise à disposition de salles de formation. La saison est donc lancée, et la CDA en profite pour souhaiter une excellente saison à tous les acteurs du football ; bénévoles, joueurs, joueuses, techniciens, éducateurs et arbitres.

Commentaires