9 novembre 2017 à 18:08

Marcigny : la ville la plus sportive de Saone et Loire de - de 3000 habitants

Remise du trophée ce vendredi 17 novembre à 18h au gymnase de Marcigny Tous les licenciés sont invités en tenue du club bien-sûr

Lauréat des Trophées des maires de Saône-et-Loire dans le domaine des sports, le conseil municipal de Marcigny a tenu à rassembler ses forces vives sportives. Sur une cinquantaine d’associations, près de la moitié s’adonne aux sports et loisirs dans une commune de 1 800 âmes.

« C’est une fierté, mais surtout pour tous les bénévoles qui se mobilisent. Dirigeants, entraîneurs… Je ne sais pas s’ils se rendent compte de ce qu’ils font pour l’image de notre commune. » Louis Poncet, maire de Marcigny, a hésité avant de présenter une candidature aux Trophées des maires de Saône-et-Loire. La vocation sportive prégnante de la cité l’a finalement convaincu. Bien lui en a pris. Il y a quelques jours, le comité régional olympique et sportif élevait à son tour Marcigny au rang des “communes les plus sportives” en Bourgogne Franche-Comté.

1 250 000 C’est, en euros, le coût de l’extension du gymnase de Marcigny, qui va doubler de volume pour l’automne. Le gymnase existant était saturé.

Aïkido, danse, handball, natation, rollers, tennis de table, badminton… La diversité des activités pratiquées dans ses murs a même incité la municipalité de Marcigny à éditer un livret pratique pour toutes les recenser. « On a beaucoup investi, note le maire. Non seulement dans les subventions qu’on ne diminue pas, mais aussi dans les travaux très lourds. » La mise aux normes de sécurité du stade municipal s’est suivie d’un chantier phare : la construction d’un deuxième gymnase pour désaturer l’existant. De quoi ouvrir de nouveaux créneaux pour des associations dynamiques.

Des titres et des podiums toute l’année

À l’image de ces collégiens marcignots, vainqueurs d’Amiens l’année dernière en finale des championnats de France de volley en sports scolaires. Ou encore de ces footballeurs en herbe foulant la pelouse de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne pendant l’Euro lors d’un match officiel. « À la natation, à l’athlétisme, il y a des podiums partout, tout le temps, sourit Louis Poncet. C’est un effort tourné vers la jeunesse et vers l’équilibre social. » Le calendrier marcignot s’émaille de tournois, matchs et autres critériums toute l’année.

Marcigny reste fidèle à l’événementiel sportif, par exemple en accueillant chaque année le Tour du Charolais-Brionnais. La communauté sportive et villageoise avait aussi su accueillir dignement le 100e Tour de France en 2013, lors du passage providentiel d’une étape en plein bourg.