9 avril 2018 à 21:53

Accessions et relégations (District) : Mise au point secteur Montceau

Extrait de Montceau-Sport.Com

Pays Minier et Pays Saônois : Promus et relégués non-communs cette saison

Montceau Sport vous a proposé récemment le mode de fonctionnement de la saison 2018/2019 à venir dans notre district. Avec en outre, les modalités d’accessions et de rétrogradations des différents championnats District. Et pour compléter notre précédent dossier, il convenait de revenir sur le fait que cette saison reste transitoire et donc, gérée secteur par secteur indépendamment. Pays Minier et pays Saônois dépendront donc du nombre de descentes respectives de Régional 3 en District. Décryptage et explications.

Un exemple concret concernant le Départemental 2.  La fusion des niveaux de poules d’excellence et de 1ère division, a conduit à un seul niveau avec 36 équipes en 2017/2018. Donc 3 poules impliquant des descentes supplémentaires pour ramener à deux poules pour la saison 2018/2019. Côté Pays Minier, seule deux poules existent cette saison donc aucun problème vis à vis des montées descentes qui restent plus ou moins « classique ». Découvrez secteur par secteur ce qu’il en est pour cette fin de saison à venir. Côté Secteur Saint Rémy, rappelons qu’en D2 par exemple, on passera de 36 à 24 équipes la saison prochaine, ce qui promet une sélection drastique.

Dossier District - Rétrogradations et accessions

Combien de clubs du Pays Minier mal en point en R3 ?

Première information non mentionnée dans notre première partie sur le sujet, le fait de fonctionner par secteur sur cette fin de saison 2017/2018. En gros, le Pays Minier et Saônois restent « séparés » pour la gestion des différentes poules des championnats de Départemental. Ce qui signifie que nos clubs seront tributaires des seules équipes estampillées Secteur Montceau évoluant en Régional 3. Leur avenir conditionnera les descentes en D1. Et ainsi de suite.

Voir Aussi – Organisation validée par le District (secteur PM)

Cette saison, nous avons 9 formations du secteur Montceau qui évoluent en R3. Et c’est sur le nombre de rétrogradations à venir parmi ces équipes, que se baseront les modalités de montées et descentes au niveau inférieur. À l’instant T, Palinges, Chauffailles, Bourbon et Perrecy sont en position de relégables (Groupes B et D). Ce qui signifie que les accessions / rétrogradations seraient comme sur l’illustration ci-dessus. En D1, les 5 derniers (8ème à 12ème) descendraient si la saison s’arrêtait de suite. Alors que le champion à venir lui accéderait au R3 (la JOC semble bien partie).

Montceau Sport - lundi Coupe - Sanvignes B - ASCMO

Qui serait relégué à l’instant T ? (ex-Pays Minier)

Pour le Départemental 2, ce sont les trois derniers des deux poules qui seraient donc rétrogradés en D3. Dans le sens inverse des accessions au niveau supérieur, le premier de chaque poule (A et B) sera promu en D1. Les poules de D2 en 2018/2019 seraient composées dans ce cas-là (4 descentes de R3 à D1 Pays Minier) de : 5 relégués de D1, les 3 champions de Poules de D3 et les 16 équipes maintenues en D2 (2ème à 9ème des Poules A et B). Soit 24 formations pour deux poules de 12 la saison prochaine.

Point de repères – 4 des 9 équipes du secteur Montceau engagées en Régional 3, sont actuellement en position de relégables. Si le championnat s’arrêtait là, nous aurions, 5 descentes de D1 à D2 (8ème à 12ème), 6 de D2 à D3 (10ème à 12ème) et 7 de D3 à D4 (11ème, 12ème et le plus mauvais dixième). Dans le sens des accessions, nous aurions le premier de chaque poule promu, plus le meilleur deuxième en D4.

En D3, seul les premiers de poules (A, B et C) accéderont au D2. Et à l’instant T, nous aurions 7 relégués parmi les trois poules de D3 que compte le secteur Montceau-les-Mines. Donc, les deux derniers (11ème et 12ème) de chaque groupe, plus le plus mauvais dixième. En D4, ce sont les premiers des trois poules, ainsi que le meilleur deuxième qui seraient promus en D3. En espérant avoir été le plus clair possible. Si une équipe de R3 sur les 4 en position de relégables venait à se sauver, on aurait par effet domino, un relégué de moins par niveau. CQFD. Pour le Pays Saônois, retrouvez le détail sur le lien suivant : Organisation Secteur Saint Rémy.